RAPHAEL SUDAN

PIANISTE, COMPOSITEUR, IMPROVISATEUR

«La virtuosité n’est pas une fin en soi, mais un outil qui permet d’exprimer la musique cachée derrière les notes.»

Né en 1985 à Fribourg, Raphaël Sudan est professeur de piano et d’improvisation à l’Ecole de Musique du Pays-d’Enhaut, à Château d’Oex. Sa carrière l’a conduit à se produire en public sur les cinq continents, dans près de 30 différents pays, triangulant entre la musique classique, contemporaine, ainsi que l’improvisation.

Il gagne, en 2017, le Prix « Pierre et Renée Glasson » décerné par l’Etat de Fribourg, pour lequel le jury a souligné sa « créativité musicale, son sens profond des couleurs et des atmosphères, ainsi que sa maîtrise technique au service de l’expressivité ».

Il a étudié le piano classique au conservatoire de Fribourg auprès de Philippe Morard puis Ricardo Castro (Diplôme d’enseignement HEM, 2008, Master of Arts in Musical Performance, 2010), suivi d’études post-grade au Conservatori del Liceu de Barcelone. Il prend encore régulièrement des cours privés auprès de Paul Badura- Skoda, Luiz de Moura Castro, Josep Colom et Ronald Brautigam. En parallèle à ses études classiques, il a étudié le piano jazz à Fribourg puis l’improvisation classique auprès de Francis Vidil, où il reçoit le « Prix du Public du Conservatoire de Versailles » au concours d’improvisation de 2009.

Ses recherches sur le développement parallèle entre la musique classique et l’improvisation ont été documentées sous forme de concerts-conférence filmés en 2016 au Tunxis Community College (USA, CT). Enfin, il étudie l’improvisation contemporaine auprès d’Alfred Zimmerlin et Fred Frith à la Musik Akademie Basel, où il obtient, en 2018, un Master Of Arts in Free Improvisation à la Musik Akademie Basel avec une mention spéciale pour son Mémoire traitant de l’improvisation dans l’histoire de la musique occidentale.

Dans la musique classique, son répertoire embrasse une large période, de l’époque baroque à la musique contemporaine, avec un attachement spécial à la musique de Bach, Beethoven et Liszt. Ses liens avec Franz Liszt ont toujours été très forts, et il a donné de nombreux récitals dans le monde entier autour d’oeuvres importantes telles que la Sonate en Si mineur, les Années de Pèlerinage et les Etudes d’exécution Transcendantale. Son Mémoire autour de l’oeuvre « Après une Lecture de Dante » lui a valu de recevoir le « Prix du Directeur » du Conservatoire de Fribourg en 2008, et ses études auprès de Luiz de Moura Castro et Paul Badura-Skoda le rapprochent encore plus de l’esprit du compositeur : l’héritage de ces deux pianistes éminents font de Raphaël Sudan un des nombreux représentants de la 5ème génération de la descendance des élèves de Franz Liszt.