Depuis 2010, Raphaël Sudan est professeur de piano et d’improvisation à l’Ecole de Musique du Pays-d’Enhaut (Château-d’Oex, Suisse)
Pédagogue à la réputation croissante et fort de son désir de partager sa passion, il est régulièrement invité pour donner des masterclasses dans de nombreux pays, autour de la musique classique et/ou de la musique improvisée.
Une partie importante de son enseignement vise la performance en public des élèves. Lors de leur préparation, il traite de notions fondamentales telles que la maîtrise technique des œuvres, la technique physique, mais également de la gestion du trac et de la maîtrise de soi.
Son approche de la technique pianistique vise une maîtrise naturelle de l’instrument, en choisissant des gestes pour la sonorité qu’ils impliquent mais surtout dans le respect de leur physiologie. Ceci permet aux élèves de développer une palette de couleurs large, mais également de travailler sans risques de blessure.
Il préconise une culture approfondie des styles classiques et contemporains, et pousse ses élèves à s’approprier ces différents langages musicaux afin d’y retrouver une certaine liberté d’expression.
Raphaël Sudan insiste également beaucoup sur la maîtrise mentale des œuvres. Il passe beaucoup de temps les analyser avec ses élèves, afin que ces derniers puissent développer une conscience plus approfondie des grandes formes musicales. Autant dans l’improvisation que dans la musique écrite, il exige de ses élèves une structuration musicale claire, afin d’ensuite obtenir une plus grande liberté d’interprétation.